Expérience pédagogique

Matières enseignées: droit européen (droit matériel, droit institutionnel), droit des libertés/droit de l’Homme, droit comparé, droit constitutionnel, droit administratif et institutions administratives, méthodologie du droit. Langues: français, anglais et espagnol.

Poste principal   (depuis sept.2011)  : Maître de conférences en droit public à l’Université de Lille [qualification CNU-02, 2011] (actuellement en disponibilité)

  • Methodology of Comparative Law [cours dispensé en anglais] (Faculté de droit – M2)
  • Introduction au droit comparé (Faculté de droit – M1) : cours et direction de mémoires.
  • Droit européen matériel (IUT – formation continue)
  • Droit administratif (IUT – 2ème année)
  • Droit constitutionnel (IUT-1ère année)
  • Introduction au droit (IUT-1ère année)
  • Tuteur et suivi de stages (IUT-2ème année)

Poste à plein temps occupé à l’étranger (sept. 2017 – janv. 2020): Professeure de droit administratif à l’Université ouverte de Catalogne, Faculté de droit et de science politique:

  • Activités de recherche
  • Responsabilité du programme Erasmus
  • Gestion d’équipes pédagogiques (26 professeurs au total) et publication de supports pédagogiques en ligne [en espagnol et en catalan]  dans les matières suivantes: droit européen institutionnel, 8 matières dans le cadre d’un Master de coopération internationale pour le développement et l’aide humanitaire, administration électronique, droit de l’environnement, droit administratif espagnol, droit de l’urbanisme espagnol.
  • Organisation des examens présentiels à Barcelone
  • Gestion de conflits éventuels entre étudiants et professeurs

Autres enseignements:

2016 – 2017                      Séminaires de droit français [en espagnol]- Université de Guadalajara, Mexique. Sur invitation du professeur Jesus Becerra, Doyen de la Faculté de droit, l’objet de ces séminaires était de traiter de deux actualités françaises : le régime de l’état d’urgence et le bilan de la réforme du Défenseur des droits.

                                               Séminaires de droit français et de droit comparé – programme de « Postgrado » [en espagnol] – Université de Tepic, Mexique. Sur invitation du professeur Aldo Rafael Medina García, l’objet de ces trois séminaires étaient de traiter de l’actualité française etde la méthode à adopter pour des mémoires de recherches en droit comparé.

                                               Séminaire de droit français – programme de « Postgrado » [en espagnol], Université de Medellin, Colombie. Sur invitation du professeur Carlos Molina, ce séminaire avait pour objet d’ouvrir la discussion sur le régime de l’état d’urgence en France et, plus largement, sur les rapports entre protection des droits de l’Homme et lutte antiterroriste (séminaire puis correction d’un sujet de dissertation/recherches en droit comparé franco-colombien).

2014 – 2016              Cours de Droit constitutionnel français [en anglais] – Université PMF de Grenoble. Cours destiné à des étudiants ERASMUS et étrangers d’un niveau de 3ème année et s’inscrivant dans le cadre du DU « French Law ».

2014 – 2016                Chargé d’enseignement [Teaching Fellow] – University College of London: séminaires hebdomadaires de droit constitutionnel comparé (étudiants de 1ère année) /  gestion du programme « e-legal »: courtes recherches permettant aux étudiants de comparer les droits français et anglais autour de thématiques d’actualité en lien avec l’Union européenne (en collaboration avec l’Université Catholique de Lille) / séminaires de droit public français.

2012 – 2016                Cours  de droit constitutionnel – Université Paris I Panthéon-Sorbonne : enseignements dans le cadre du CAVEJ (étudiants salariés ou non-inscrits en régime présentiel de 1ère année).

2012 – 2014                Séminaires d’institutions administratives – Université Libre de Bruxelles. Dispensés sur invitation de Mme Yseult Marique, ces séminaires s’inscrivent dans le cadre d’un cours d’institutions administratives comparées et sont destinés à des étudiants belges de 3ème année. Les thèmes varient chaque année : Le Défenseur des droits (2012), Les régions françaises (2013), Les élections municipales en France (2014).

2012-2013                  Cours de Droit constitutionnel comparé [en anglais] – Sciences Po Paris : Campus euro-américain : ce cours est destiné à des étudiants français et étrangers de 1ère année inscrits au campus euro-américain de Sciences Po Paris situé à Reims.

2010-2011                   Chargée de travaux dirigés – Université Paris I Panthéon-Sorbonne: Droit des libertés fondamentales (L3) sous la direction de Monsieur le Professeur Etienne PICARD.                     

                                       Chargée de conférences – Université Paris X Ouest-Nanterre: Conférences sur le thème de l’internationalisation des droits (L3).

2008-2010                 A.T.E.R. à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1ère au classement lors de la sélection de 2008): Droit des libertés fondamentales (L3) sous la direction de Monsieur le Professeur Etienne PICARD ; Droit communautaire économique (M1) sous la direction de Madame Chahira BOUTAYEB ; Méthodologie juridique (L1-réorientés) sous la coordination de Madame le Professeur Julie BENETTI ; Droit administratif (L2) sous la direction de Madame le Professeur Catherine TEITGEN-COLLY et de Monsieur le Professeur David CAPITANT.

2005-2008                  Allocataire de recherches à Université Paris I Panthéon-Sorbonne: Droit constitutionnel (L1) sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Claude COLLIARD, Droit des libertés fondamentales (L3) sous la direction de Monsieur le Professeur Etienne PICARD, Droit administratif (L2) sous la direction de Madame le Professeur Catherine TEITGEN-COLLY et de Monsieur le professeur David CAPITANT.