Groupes de recherches

Membre du CRDP-Université de Lille (ERDP-équipe de droit public), du groupe INTERDRET (Universitat Oberta de Catalunya) et membre associée du Centre de droit public comparé (Université Paris II Panthéon-Assas). Membre du réseau du GRALE (CNRS).

2022 –                              Membre du groupe de recherches européen « Ciadig ». Dirs : prof. Eva MENENDEZ SEBASTIAN et Alejandra BOTO ALVAREZ, Université d’Oviedo / financements espagnols et européens.

= objectif du groupe: analyser, d’un point de vue comparatiste, les aspects théoriques et pratique de la « citoyenneté administrative et digitale »

= mes activités : recherches relatives au rôle de l’Ombudsman, et, plus largement, de la médiation dans le renforcement de cette citoyenneté – exploration des formes de médiations numériques en droits public et privé (plateformes).

2018-2021                    Membre du groupe de recherches dirigé par le prof. Agusti Cerrillo, Université ouverte de Catalogne. Sur le thème: « Innovación en la prestación de los servicios públicos, personnalización y prestación proactiva a través del uso de los datos massivos y de la inteligencia artificial » ; projet financé par l’Ecole d’administration publique de Catalogne.

= Etude des cas d’usage d’algorithmes et de l’intelligence artificielle dans certains services publics français et étrangers. Ensemble de l’étude disponible sur ce lien (rédaction du 6ème chapitre :p.140-171)

= Co-rédactrice du Guide « Personalització dels serveis públics a través de la intel.ligència artificial [Personnalisation des services publics à travers l’intelligence artificielle], École d’administration publique de Catalogne, Estudis de Recerca Digitals, Juillet 2021, n°19, 57p.

2018 –                             Experte en droit administratif français pour le groupe européen PROTEGO Project : Université d’Exeter ; financement du Conseil de l’Europe.

= Remise de trois rapports de droit français sur les thèmes de la transparence et de la motivation dans la procédure administrative, de l’Ombudsman et de la justice administrative: traduction du français à l’anglais de dispositions juridiques de droit français (notamment le Code des relations entre le Public et l’Administration et la Code de Justice administrative).

2017- 2019                  Membre du groupe de recherches dirigé par la prof. Elisenda Malaret y Garcia, Université de Barcelone. Sur le thème « El alcance del control jurisdiccional de las decisiones de los órganos administrativos colegiados dotados de autonomía funcional » ; projet financé par le Ministère de l’Economie espagnol [DER2015-70981-P].

= Participation à deux colloques et contribution à l’ouvrage collectif:  « Le juge français face à l’expertise : réflexions sur le contentieux des autorités administratives et publiques indépendantes », in Elisenda MALARET GARCIA (dir.), Autonomía administrativa, decisiones cualificadas y deferencia judicial, Aranzadi, Thomson Reuters, 2019, p.213-228.

2015 –                            Membre et trésorière de la section française de l’Institut Ibéro- américain de droit constitutionnel.

2012-2014                  Participation au groupe de recherches dirigé par les professeures Fabienne Peraldi et Sophie Schiller, Université de Lille. Sur le thème « Les conflits horizontaux de normes »; projet financé par la Mission de recherche Droit et Justice.

= Participation à un colloque et contribution à l’ouvrage collectif: « La proportionnalité dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel : méthode pragmatique ou énoncé formel? », in Fabienne PERALDI-LENEUF et Sophie SCHILLER (dir.), Les conflits horizontaux de normes, Mare & Martin, coll. Droit Public, 2015, p.269-287.

2010-2011                  Post-doctorat au Centre de recherches sur la décentralisation territoriale   (groupe G.R.A.L.E.-G.I.S.-C.N.R.S.).