Responsabilités scientifiques

Colloques et groupes de recherches:

2023-                             Référente « France » RAICA – Réseau académique international de contrôle de l’administration publique :

  • 1er Colloque: Le contrôle des fonds des administrations publiques, oct.2023, Madrid
  • 2ème colloque: L’action récursoire, sept.2024, Bogota

2024                               Constitution d’un groupe de travail et organisation d’un séminaire intitulé « Médiation administrative et nouvelles technologies »  le 5/07/2024 à l’Université de Lille : invitations de   Collègues étrangers (Autriche, Espagne, Angleterre, Brésil) et français (financement : projet « CIADIG »).

2019                                Constitution et coordination d’un groupe d’experts sur la médiation administrative en droit européen et comparé

22/01/2019                  Direction scientifique de la journée d’étude sur la médiation administrative, dans le cadre de la journée européenne de la médiation, Universitat Oberta de Catalunya (Barcelone).

2012-2013                     Direction scientifique (avec Mme le prof. Fabienne Peraldi-Leneuf) de conférences sur les Défenseurs des droits en Europe à l’Université de Lille : encadrement des doctorants dans la préparation de ces conférences, invitations d’Ombudsmän étrangers, modératrice lors des conférences.

Membre de Comités scientifiques:

2022 –                        Membre de la Chaire Rafael del Riego dirigée par la prof. Eva Menendez et relative au bon gouvernement, Université d’Oviedo.

2016-2017                Membre du comité scientifique des Mélanges en l’honneur du professeur Gérard Marcou, Paris, la Sorbonne-IRJS, 2017, 1186p.

2023 –                       Membre du comité de rédaction de la revue « Droit public comparé – Comparative Public Law« , France.

2016 –                         Membre du comité éditorial de la revue « Contemporary Readings in Law and Social Justice », Addleton Academic Publishers, New York.

2014 –                         Membre du comité éditorial de la revue « Revista Digital de Derecho Administrativo », Université Externado (Colombie).

Direction de recherches:

2023 –           Direction de la thèse de doctorat intitulée « L’Ombudsman en droits français et anglais. Contribution à la théorie de la transplantation juridique » (M. Ndoye), Université de Lille.

2022-2023: Direction du Mémoire intitulé « L’Ombudsman en droits français et anglais. Contribution à la théorie de la transplantation juridique » (M. Ndoye, Université de Lille, M2 Droit public).

2014-2016 : Direction de Mémoires en droit comparé (mémoires de M1 : parcours indifférencié) – Université de Lille.

Membre de jurys de thèse:

20/09/2022                (rapporteur) Thèse de M. León ACEVES, « Le Droit à une bonne administration publique dans la Constitution Politique de la ville de Mexico et la professionnalisation de la fonction publique comme condition pour garantir ce droit » (dir.: Thomas PERROUD), Université Paris II Panthéon-Assas.

21/09/2018                  (rapporteur) Thèse de M. Mahamat YACOUB AHMAT, « La gestion des conflits à travers la médiature du Tchad » (dir.: M. Servet ERTUL), Université du Mans.

4/07/2018                    Thèse de Mme Vasiliki NTIKOKA, « Le partage du contentieux de la régulation économique des autorités indépendantes » (dir. : professeure Catherine TEITGEN COLLY), Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

12/07/2017                  Thèse de Sergio-Orlando SILVA-ARROYAVE, « La suprématie interprétative des juridictions constitutionnelles. Etude comparée en droit français et colombien » (dirs. : professeurs Gilles GUGLIELMI et Carlos MOLINA), Université Paris II Panthéon-Assas.

Membre de nombreux Comités de suivi individuel de thèse , École doctorale de sciences juridique, politique et de gestion – de l’Université de Lille (depuis 2022).

Membre de comités de recrutement : Membre de comités de recrutement des ATER, enseignants-contractuels et Maîtres de conférences en droit public/droit administratif (Université de Lille; depuis 2022), membre du Comité de sélection pour un poste de MCF en droit public à Sciences Po-Lille (2013).

Évaluations et expertises:

2024

Évaluation d’un article en vue de son éventuelle publication dans la Revue « Comparative Law and Languages »

31.10.2023     

Membre du jury d’attribution du prix Franck Moderne – Chaire Rafael del Riego, Université d’Oviedo

2018 –

Membre de jury internationaux pour l’attribution de financements triennaux par le Centre de recherches scientifiques national polonais, Cracovie : Programme « OPUS » (évaluation de 28 projets de recherches et participation aux jurys de sélection); Programme « POLS » (évaluation de 7 projets de recherches et participation au jury de sélection); Programme «PRELUDIUM» (évaluation de 27 projets de recherches et participation aux jurys de sélection)

2022

Évaluation d´un projet de recherche (évaluateur externe) dans le cadre de l´attribution du financement « SONATA BIS » par le Centre de recherches scientifique national polonais.

Évaluation d’un article en vue de sa publication à la Revue internationale de droit comparé.

2021

Rapport sur un projet de recherche triennal (évaluateur externe) dans le cadre de l’attribution du financement « SONATA-16 » par le Centre de recherches scientifique national polonais.

2020

Rapport sur un projet de recherche triennal (évaluateur externe) dans le cadre de l’attribution du financement « OPUS » par le Centre de recherches scientifique national polonais.

Évaluation d’un article en vue de sa publication à la Revue internationale de droit comparé.

2019

Évaluation d’un article en vue de sa publication à la Revista Mexicana de Derecho Constitucional (UNAM – Mexico).

Évaluation d´un projet de recherche (évaluateur externe) dans le cadre de l´attribution du financement « OPUS » par le Centre de recherches scientifique national polonais.

2018:

Évaluation d´un projet de recherche quinquennal avec constitution d´une équipe de 12 chercheurs (évaluateur externe) dans le cadre de l´attribution du financement « SONATA BIS » par le Centre de recherches scientifique national polonais.

Évaluation d’un projet de post-doctorat dans le cadre de l’attribution d’un financement par la fondation belge FWO.

Évaluation d’une thèse dans le cadre de l’attribution du prix de thèse du Centre français de droit comparé (CFDC).

Évaluation d’un article en vue de son éventuelle publication à la Revue Internationale de Droit Comparé.

2017                            Évaluation de l’ensemble du Tome 4 « Corrupción, Estado e instrumentos juridicos» (14 chapitres) (dirs. Juan Carlos Henao Carmen et Eloísa Ruiz López) de l’ouvrage Corrupción en Colombia, Bogota, Université Externado, 2018, 644p.

2015-2016:             

« Expert-recherches » auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (France): évaluation de projets de recherche universitaires en vue de l’attribution de fonds.         

« Expert-recherches » auprès du Fonds National de la Recherche (Luxembourg) : évaluation de thèses dans le cadre de l’attribution du prix de la meilleure thèse-2015 (« Award for Outstanding Ph.D Thesis »).

2012-2013:              

Évaluation de deux thèses en vue de l’attribution du prix de thèse du CFDC.

« Expert jeune-chercheur » au sein de l’AERES : évaluation des Écoles doctorales de l’Université de Strasbourg  (2012) et de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2013).  

(au cours du doctorat) Coordination/participation à la vie doctorale :

2009 – 2011: Coordinatrice pédagogique de l’équipe de Droit des libertés fondamentales – Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cours du professeur Étienne Picard.

2007-2009, Université Paris I Panthéon-Sorbonne:

Création et coordination des séminaires des doctorants en droit comparé (École doctorale de droit public et de droit fiscal et École doctorale de droit comparé)

Représentante des doctorants au Conseil scientifique de l’École doctorale de droit comparé.